©

Objets mutants

Souris, trackball, modems, joystick à retour de force... L’ordinateur et ses accessoires forment un ensemble imposant, composés de fils enchevêtrés et de branchements en tous genres. En corollaire, la machine est souvent peu à son aise dans le décor feutré d’un salon...







Que l’on se rassure : un tel état de fait ne serait que temporaire, nous disent les designers qui réfléchissent aux évolutions de l’informatique...
Avec la miniaturisation accrue des composants, il va devenir possible d’intégrer de l’intelligence numérique et des capacités de communication dans les objets les plus divers. Les puces vont s’incruster sur la surface du bureau, dans les lunettes et même dans la fibre des vêtements.


Peut-on voir dès à présent certains de ces objets mutants ? Tout à fait. Le hollandais Philips a établi un centre d’exposition intitulé « Vision of the Future » à son siège de Eindhoven. Responsable des lieux, le designer Stefano Marzano a conçu une soixantaine de scénarios futuristes, mettant en scène cette informatique incrustée dans le décor.


« Nous devons faire entrer la technologie dans nos maisons ou notre environnement d’une façon harmonieuse et de manière évolutive » explique Marzano. « Pour ce faire, les objets qui nous entourent communément doivent développer leur aptitude à mieux opérer. »





Stylo magique:)


L’exposition permet de découvrir de nombreux objets familiers, qui voient leurs capacités étendues de façon souvent surprenante. La carte postale vidéo est l’une d’entre elles. 5 à 10 secondes d’une séquence vidéo peuvent être téléchargés dans cette carte, qui sera adressée par la poste comme une lettre normale. Les destinataires pourront visionner une courte scène sur la plage, à la montagne, au carnaval de Rio. Le stylo magique peut « enregistrer » le mouvement effectué lorsque l’on écrit une lettre sur une simple nappe de restaurant. De retour au bureau, une fois ce stylo connecté à l’ordinateur, ce mouvement est traduit en une lettre manuscrite affichée telle quelle sur l’écran. Le « papier peint vivant » est un matériau qui permet d’afficher à volonté sur le mur les programmes de télévision ou un écran de visiophonie, voire une lithographie. « Il n’est plus nécessaire d’avoir le boîtier noir de la télévision. Ce qui importe, c’est l’image, le contenu » explique Marzano qui ajoute que la forme actuelle des biens de consommations électronique est très primitive.


De l’extérieur, le bureau à domicile ressemble à un pupitre d’écriture classique. Toutefois, sa surface s’apparente à un affichage interactif. En tant que tel, cet ordinateur invisible reconnaît les outils placés dessus : un écran plat vertical pour la vidéo-téléphonie, une caméra, une imprimante, un haut-parleur et un stylo intelligent. Dès que de tels objets sont placés sur la surface interactive, les icônes adéquates apparaissent autour d’eux. Ainsi, le stylo fait apparaître une feuille et un environnement de traitement de texte simplifié, etc.


Autre projet, le « multimedia à louer » s’apparente à une petite valise plate, avec une coquille en aluminium. A l’intérieur de ce coffret robuste se trouve un écran et de l’électronique dissimulée. A quoi sert cette valise ? A afficher son journal électronique personnalisé loué à la gare ou à surfer le Web... Dans un même ordre d’idée, le kiosque multimédia est voué à remplacer les cabines téléphoniques en donnant publiquement accès à des services de vidéophonie avancée.


Lorsque nous lui demandons à quelle échéance nous pourrions voir arriver de tels objets, Marzano répond : « Tout ce que nous voyons ici peut être réalisé dans un temps se situant entre 5 et 10 ans. Les technologies sous-jacentes à ces produits sont toutes disponibles. Le problème se situe davantage au niveau de ce que la société peut « accepter » à un moment donné ».


De manière plus globale, chez Philips comme au Medialab de Boston ou au Xerox Parc de Palo Alto, cette nouvelle façon de concevoir l’informatique ressort d’une philosophie que Marzano résume ainsi : « Tout ce qui est technologiquement possible n’est pas forcément désirable. » Si cette sage vision fait école, le siècle à venir verra l’émergence d’une informatique plus discrète, à tel point que la plupart des accessoires qui paraissent indispensables aujourd’hui seraient voués à disparaître sur le plan physique. Et oui... les modems et autres manettes de jeu sont voués à devenir des pièces de collection. Nous devrions y gagner un environnement plus harmonieux qui pourrait, vu de l’extérieur, curieusement ressembler... à celui du début du siècle, avant l’arrivée des téléviseurs, des câbles, des téléphones et de l’ordinateur !


Avec l' aimable autorisation de l' auteur Daniel Ichbiah

Ecrivain et journaliste Collaborateur des magazines

L'Optimum

Virgin Megapresse

Jalouse

SVM Mac

SVM

ça m'intéresse... etc.


Source:
Ichbiah.com

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Objets mutants”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article