Côté pile, couleur or, c'est un DVD. Côté face, couleur argent, c'est un CD audio. Une PME française, Digital Valley, vient de réaliser une prouesse technologique en lançant le premier support discographique hybride lisible sur n'importe quelle platine, baptisé DVD Plus.
«De nombreuses multinationales planchaient sur le projet, mais nous somme les seuls à avoir réussi à arriver à un produit fini de 1,43 mm d'épaisseur, celle d'un CD normal, avec 74 minutes de musique d'un côté et 4,7 Go d'images de l'autre», avait expliqué à l'Associated Press Al Fetouhi, président de Digital Valley, lors du 38e Midem à Cannes.
Une innovation qui tombe à pic puisque malgré la crise grave que connaît le marché du disque, seuls les DVD musicaux et vidéos tirent leur épingle du jeu avec un bond de plus de 70 pour cent en 2003, selon le SNEP (Syndicat national de l'édition phonographique).
Si les grandes étiquettes du disque tâtonnent encore, c'est à un artiste français, yVE (BMCom), lauréat du concours les «Voiles d'or 2004» organisé par 1000 radios indépendantes il y a un mois, que revient la primeur mondiale de ce nouveau support en vente pour l'instant sur www.cdmail.fr.
Cyberpresse.ca