©

Ces barrages qui polluent

Plus importante source d'énergie renouvelable au monde avec 19% de la production totale d'électricité, l'hydraulique présente un bilan de plus en plus critiqué lorsqu'il provient des grands barrages.

Ainsi, la Commission Mondiale sur les Barrages a constaté que tous les réservoirs, étudiés à ce jour par les scientifiques, produisent des gaz à effet de serre, avec des émissions très variables selon le lieu et l'historique de la zone.

Les gaz à effets de serre, produits en raison du pourrissement de la végétation inondée et des apports de carbone du bassin versant, sont beaucoup plus importants dans les régions chaudes. A titre d'exemple, les données préliminaires d'une étude, sur un barrage hydroélectrique brésilien, montrent que le volume des émissions est important comparé à celui de centrales thermiques de capacités équivalentes. A l'opposé, dans les zones boréales (Canada, etc.), les émissions de gaz à effet de serre y sont considérablement plus faibles.

Avec un minimum de 45 000 grands barrages réalisés au XX éme siècle pour prévenir les inondations, produire de l'énergie, répondre à la demande en eau (consommation, irrigation, industrie), etc. et un bilan globalement en dessous des objectifs initialement fixés, cette nouvelle découverte pourrait remettre en cause les grands barrages dans les zones chaudes de la planète.

- Pascal Farcy -



Source ; Univers Nature

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Ces barrages qui polluent”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article