©

Introduction à RSS et aux weblogs

Les médias américains s'y mettent, RSS et les weblogs font l'objet d'articles dans les journaux, à la TV, sur Internet. En France, le sujet ne fait pas l'actualité... Voilà donc une petite introduction à ces « nouvelles » technologies pour les non-initiés.

Au commencement



Au commencement fut le Web, amalgame de pages au contenus hétéroclites. Pour recueillir l'information disponible sur la toile, l'internaute moyen devait parcourir sa liste de bookmarks et lire sa dose journalière dans un format imposé par le site web. Opération fastidieuse s'il en est puisqu'il fallait parcourir tous les sites, y compris ceux qui n'avaient pas publié de nouveau contenu depuis la dernière visite et subir son design parfois affreux.



Quelques outils tentèrent en vain de résoudre le problème mais aucun de manière satisfaisante. De même certains sites tentèrent de fournir des listes de nouvelles parues ailleurs mais l'opération était fastidieuse, non standardisée et donc difficilement viable à grande échelle.





Syndication



L'idée naquit donc de fournir dans un fichier standardisé une liste des dernières nouvelles parues sur un site qui pourrait être consultée ou incluse dans d'autres sites par exemple.



Ce concept est appelé outre-atlantique « syndication » (syndicalisation en français mais le mot prète à confusion...). La question de savoir qui fut le premier à faire du concept une réalité n'a pas de portée réelle dans cet article, aussi je considèrerai que l'histoire a commencé en 1999 quand Netscape créa la première version du format RSS (0.90). Contenant une liste de titre d'articles disponibles sur un site donné et les liens y menant, cette première version devait permettre à Netscape de créer des portails sur lesquels les utilisateurs pourraient voir un condensé de leurs sites favoris. Il s'agissait du projet my.netscape.com.



Netscape abandonna par la suite son idée mais le format survécut et subit plusieurs modifications sous l'influence de différentes personnes et groupes dont Dave Winer, le créateur de UserLand. Pour la petite histoire, UserLand a été un des pionniers en matière de services de publication de contenu sur le web mais nous y reviendrons plus tard.



Les évolutions du format RSS (voire de nouveaux formats concurrents) continuent aujourd'hui et font l'objet d'intenses querelles de religion si chères aux informaticiens. Quel que soit le format, l'objectif final est toujours le même : fournir une liste de contenus aggrémentés d'informations diverses (auteur, date de publication, lien web etc...).



Le terme désignant la liste de contenus disponibles sur un site web est feed en anglais. Ce terme est utilisé de façon générique pour tous les formats. (...)



Suite & source : Le Sauna

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Introduction à RSS et aux weblogs”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article