Max Havelaar, organise chaque année depuis 4 ans un événement dans le cadre de la Quinzaine du commerce équitable coordonnée par la Plate-forme française pour le commerce équitable. L'association entend poursuivre ses actions de sensibilisation à travers un événement national fort et fédérateur pour inciter le grand public à consommer responsable.
Parce que nos achats ici changent leur vie là-bas.
Aujourd'hui, 51% des Français ont déjà entendu parlé du commerce équitable; ils n'étaient que 9% en 2000. L'intérêt des Français pour cet enjeu de société n'est plus à démontrer.
15 jours pour s'informer…
L'événement 2004 revêt un caractère particulier puisque Max Havelaar initie une Campagne Nationale d'Education au Commerce Equitable en direction des jeunes afin de relever le défi d'une sensibilisation des jeunes générations à cet enjeu de société. Sous forme d'un jeu-concours national, cette campagne s'articule autour d'une Tournée Evénement des producteurs des pays du Sud qui, cette année, iront à la rencontre des Français, parrainés et accompagnés par des personnalités de renom : Jean-Pierre Coffe, Jamy Gourmaud, Catherine Laborde, John Paul Lepers, Maïténa Biraben, Natacha Régnier, Bruno Solo & Yvan Le Bolloc'h… L'ensemble de cet événement sera relayé sur le terrain par 2000 manifestations menées par les partenaires de l'association.
… 15 jours pour consommer autrement
Grâce à la mobilisation sans précédent des enseignes de la distribution, des boutiques spécialisées et des marques proposant des produits portant le label Max Havelaar, l'accessibilité des produits équitables et leur visibilité est maximum. Les freins à une consommation équitable d'ampleur sont levés.
L'association Max Havelaar entend contribuer à augmenter la notoriété de ce modèle économique tournée vers le mieux-être de l'Homme, et sensibiliser de nouveaux consommateurs qui souhaitent témoigner de leur engagement et donner du sens à leur achat en choisissant les produits portant le label Max Havelaar.
Plus d'infos : maxhavelaarfrance.org