©

Les compilations Attac et Ras l'front font chanter Manu Chao

A défaut d'une esthétique néomilitante, les mouvements de lutte contre la mondialisation et l'extrême droite ont choisi leur icône : Manu Chao, voyageur impénitent, présent au Chiapas, à Gênes ou au Larzac, latin et chanteur ardent. Deux compilations vendues au profit l'une d'Attac, l'autre de Ras l'front, viennent de sortir.




Ras l'front

La première, naturellement intitulée Un autre monde est possible, propose en ouverture un titre de son sympathisant franco-espagnol, La Trampa, ici chanté en duo avec Tonino Carotone, un enfant des quartiers ouvriers de Pampelune aujourd'hui installé comme Manu Chao dans la turbulente Barcelone. A la seconde - Les Oreilles loin du front, "un CD pour écouter, un réseau pour lutter" -, Manu Chao a offert un inédit, Dans mon jardin.



Dans les deux cas, on retrouvera une sorte de revendication de la vigueur en musique et la preuve par neuf du passage en rouleau compresseur du rock dur et du reggae sur la formulation militante, désormais à cent mille lieues de la guitare sèche et du folk engagé de Joan Baez, Woodie Guthrie ou François Béranger. Ras l'front, journal qui va fêter son centième numéro et réseau créé en 1990 pour fédérer des collectifs divers, édite un recueil hexagonal, puisque tel est son territoire, avec en ligne de mire la mobilisation contre le FN avant les élections régionales. Contre le racisme, contre le fascisme, contre la droite vendue, donc, Ras l'front aligne les Marseillais Massilia Sound System (Ma France est malade), les Parisiens batailleurs Les Têtes raides (Iditente, têtes de pont de la résistance au "KO social", les rockers indépendants Lofofora (Alarme citoyen), Les Frères Misère, Tagada Jones ou Miss Helium. Le grand absent, c'est Noir Désir.



Le livret vit des réponses de ces artistes volontaires aux questions suivantes : "Pourquoi avez-vous participé à une compilation de soutien de Ras l'front ?" ; "Quel est le rôle et l'importance de la culture dans le combat antifasciste ?", "En quoi votre chanson rentre pleinement dans le thème de la lutte contre le fascisme ?" Ils ont été seize à plancher, mais qu'est-ce que le fascisme aujourd'hui ? (...)



  • Suite de l'article : www.bellaciao.org


  • Ras l'front : www.raslfront.org


  • ATTAC : www.france.attac.org

  • Références
    Lien à insérer

    Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

    Ils commentent à distance !

    Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

    Discussions
    Pas d'avis pour “Les compilations Attac et Ras l'front font chanter Manu Chao”
    Participer à la discussion

    Impossible de commenter cet article