©

La guerre, c'est Fantastique !

Nul n'est dupe : les guerriers ont la vie dure au cinéma fantastique. Qu'ils soient en guerre contre une armée de titans ou contre eux-mêmes, ils arborent généralement l'épée qui, une fois de plus, est plus forte que la plume. Celle des scénaristes, malheureusement…

Nous avions, il y a quelque temps, brossé un portrait sans véritable concession de la Fantasy au cinéma. En conclusion, trop de nanars et trop peu de chefs-d'œuvres. Nul besoin d'y revenir. Mais un dossier consacré aux guerriers ne peut, inévitablement, passer outre mesure nos amis aux biceps hors proportions, écumant les contrées lointaines à la recherche de trésors inavouables. Bref, l'Heroïc Fantasy aura été, et est encore, le vivier de guerriers tous plus forts que les autres, dominés cependant par la figure mythique d'un Conan le Barbare, véritable fleuron du genre, encore adulé par un public sans cesse fanatique, malgré un bide retentissant pour sa suite, Conan le destructeur. Mais King Conan, en cours de production, devrait redresser la barre.





Fantaisies en tous genres



Comme tout guerrier qui se respecte, nos amis de la Fantasy arborent fièrement leur épée. Car l'épée est véritablement l'arme du guerrier au cinéma. Point de véritable magie : quand le Mal avance, le guerrier se met au fourneau! Qu'il soit de Fantasy (Conan, Dar et la clique de guerriers ultra-boldybuildés et au cerveau aussi minuscule que le talent des scénaristes), asiatique (avec une magie certes présente, mais des combats au sabre) ou encore du futur-passé (après tout, le sabre laser des chevaliers Jedi s'inspire largement de la figure de l'épée), le guerrier ne se sent bien qu'avec celle qui, de la pointe, signe son nom dans une marre de sang…



Mais pourquoi se bat-il ? Une question que le guerrier se serait bien passé de répondre car, bien calé dans son divan regardant Jean-Pierre Foucault à la télévision, le voilà dérangé par, en général, un allumé qui, soit attise la convoitise par un trésor qui, de toute façon, à la fin, sera perdu, soit décide de tuer un ou plusieurs proches et la guerre se transforme en vendetta (l'un des piliers de la Fantasy avec Conan, Dar l'invincible ou encore Red Sonja). Bref, le guerrier veut tout sauf se battre. Mais comme il est obligé, va bien falloir qu'il se bouge…



Suite de l'article : lefantastique.net

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “La guerre, c'est Fantastique !”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article