©

1944-2004 : le savoir-vivre du parfait soldat américain

A l’occasion du soixantième anniversaire du débarquement des GI en Normandie, le quotidien allemand Die Welt a exhumé un document historique qui ne manque pas d’intérêt dans le contexte des récentes révélations concernant les abus commis par l’armée américaine en Irak.

Le “Pocket Guide to Germany”, c’est le titre de ce fascicule de 48 pages, fut distribué à plusieurs millions d’exemplaires à partir de l’été 1944. Chaque soldat américain engagé dans la lutte contre Hitler possédait son petit guide. Le message était simple : “Vous n’allez pas en Allemagne pour donner libre cours à des ressentiments ou pour harceler les habitants. Nous ne sommes pas comme les nazis."



En effet, “en 1944, les responsables américains étaient très conscients que leurs soldats avaient besoin de règles de conduite claires”, commente Die Welt. “C’était la seule façon d’éviter des abus qui auraient pu avoir des conséquences désastreuses dans l’opinion." (...)



Suite de l'article : courrierinternational.com

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : règles de conduite du soldat américain ;
Discussions
Pas d'avis pour “1944-2004 : le savoir-vivre du parfait soldat américain”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article