©

Volkswagen invente la délocalisation de sa pollution

Certains de ses sous-traitants envisagent leur transfert à Abou Dhabi, non soumis à des normes environnementales.

Chez Volkswagen (VW), la nouvelle a visiblement surpris le personnel. «C'est quoi encore cette histoire ?» s'interroge un cadre du constructeur automobile. Dans un entretien accordé au quotidien Financial Times, Bernd Pischetsrieder, le patron de VW, a annoncé que plusieurs sous-traitants envisageaient de délocaliser leur production dans l'émirat d'Abou Dhabi ! Vous avez dit Abou Dhabi ? Habituellement, les constructeurs automobiles délocalisent dans les pays de l'Est ou en Extrême-Orient. Pas dans les pays arabes. Mais VW a découvert au moins deux bonnes raisons de coopérer avec cet Etat du Golfe.



«Tôt ou tard». Effrayé à l'idée qu'on puisse l'accuser d'encourager des fermetures d'usine, le porte-parole de VW, Hartewig von Sass, s'insurge : «Il ne s'agit pas de pures délocalisations.» Il n'empêche. Son patron Pischetsrieder a bien déclaré au quotidien britannique : «En raison du plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre en Allemagne, nos sous-traitants pensent que tôt ou tard ils devront trouver un autre endroit pour produire leurs composants.» Dans le cadre du protocole de Kyoto, l'Allemagne doit ramener ses émissions de gaz carbonique à 503 millions de tonnes par an d'ici à 2007. Une mesure qui pourrait augmenter les coûts de l'énergie et ceux de production dans plusieurs secteurs, se plaignent les industriels allemands. (...)



Suite de l'article : liberation.fr

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Volkswagen invente la délocalisation de sa pollution”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article