©

Le massacre de l'ethnie Herero en 1904

Les Hereros commémorent cette année le 100ème anniversaire de leur soulèvement contre le Reich allemand, alors puissance coloniale de l'immense territoire semi-désertique du Sud-Ouest africain, appelé aujourd'hui Namibie.

Le 11 août 1904, ce peuple d'Afrique refusa l'exploitation outrancière et le règne de l'arbitraire des colons allemands.



Les 7.500 "combattants" hereros, emmenés par Samuel Maharero, attaquèrent alors des fermes allemandes, tuèrent plus de 100 exploitants agricoles et soldats, et prirent même le dessus sur 800 militaires des troupes de défense.



Berlin décida alors d'envoyer des renforts, et organisa une campagne d'anéantissement. Lors de la bataille dite de Waterberg, les combattants africains n'eurent que peu de chances face à l'équipement supérieur de la puissance coloniale allemande et furent décimés.



Suite de l'article : courrierinternational.com

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Le massacre de l'ethnie Herero en 1904”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article