©

Sur l'astrologie : réflexions de deux astronomes

Plus on se bat contre l'astrologie, plus elle fleurit : il y a un problème quelque part ! Il semble que les arguments avancés par les astronomes ne soient pas convaincants, et que la stratégie utilisée ne soit pas adaptée.

Or, l'astronome doit s'exprimer sur l'astrologie, car il y est sans cesse "associé" par le public (par exemple, les questions du grand public ou des "scolaires" lors des visites de l'Observatoire de Paris-Meudon-Nançay ont souvent trait à l'astrologie) et par les astrologues eux-mêmes qui entretiennent la confusion des genres et en tirent crédit. En tant que scientifique, il dispose de la "grille d'analyse" lui permettant de conclure que l'astrologie est une fausse science (section 5) dont les prédictions sont infondées (section 3) et erronées (section 4). En tant que citoyen, il devrait combattre son développement, qui est celui de l'obscurantisme, et surtout son exploitation économique et politique (section 6).



A partir de ce constat, nous livrons ici quelques réflexions visant à dépasser l'échange habituel - et stérile - des arguments standards et parfois erronés qu'astronomes et astrologues se jettent mutuellement à la tête pour critiquer ou défendre l'astrologie. Nous nous attachons notamment à distinguer les arguments solides qui permettent de réfuter l'astrologie de ceux qui sont plus contestables, afin de permettre aux astronomes d'aborder le débat mieux armés et moins vulnérables. Nous esquissons également une analyse des raisons du succès de l'astrologie et suggérons les grandes lignes d'un travail de fond (effort d'information et d'éducation) et de forme (accessibilité et attrait du discours correspondant) qui nous semble nécessaire de la part des astronomes et des scientifiques en général.





QU'EST-CE QUE L'ASTROLOGIE ?



Par honnêteté intellectuelle, aussi bien que pour ne pas se faire contrer à juste titre par les astrologues, il faut connaître le sujet et ne pas utiliser d'arguments douteux. On présente donc brièvement ici les principes de base de l'astrologie, ainsi que quelques faux problèmes et vraies critiques qui peuvent être formulées à son encontre.



Très tôt furent constatés les liens entre certains phénomènes célestes et terrestres, en particulier entre le déroulement des saisons et le parcours du zodiaque par le Soleil. L'introduction arbitraire d'une relation de causalité directe entre les phénomènes astronomiques observés et le déroulement de la vie humaine a débouché sur l'astrologie. Pour un historique détaillé, on pourra se reporter au "Que sais-je ?" de l'astronome P. Couderc .



Suite de l'article : Observatoire de Paris, Meudon

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : café astrologie Paris ;
Discussions
Pas d'avis pour “Sur l'astrologie : réflexions de deux astronomes”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article