©

De nouveaux ennemis potentiels pour la couche d’ozone

Près de cent produits chimiques nuisibles à l’ozone atmosphérique ont déjà été interdits par le Protocole de Montréal, qui veille à ce que cette couche protectrice ne soit pas détruite par des polluants...







Mais la liste risque encore de s’allonger : quatre produits aujourd’hui autorisés comme substituts pourraient eux aussi participer à l’amincissement de la couche d’ozone, s’inquiète l’UNEP, le programme des Nations Unies pour l’environnement.


Le bromure de n-propyl est un solvant, notamment utilisé dans le nettoyage des métaux, supposé avoir une durée de vie trop courte pour être nuisible. Mais de nouvelles études scientifiques montrent qu’à certaines périodes de l’année, dans certaines régions, il pourrait atteindre la couche d’ozone.


Un autre solvant, l'hexachlorobutadiène, « a un potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone plus élevé que celui de certaines substances qui sont déjà interdites », note l’UNEP.
Le halon-1202, très prisé pour éteindre les feux électriques, serait une substance à vie longue selon de nouvelles études. Quant au 6-bromo-2-methoxyl-naphtalène, il est utilisé dans la fabrication d’un fumigène en voie d’élimination, dans le cadre du Protocole de Montréal.


Réuni cette semaine à Colombo, au Sri Lanka, le bureau du Protocole doit se prononcer sur le sort de ces 4 produits. La tâche est difficile : on connaît mal les volumes utilisés et dispersés pour ces substances, qui portent jusqu’à 15 noms différents.



Par Cécile Dumas


Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “De nouveaux ennemis potentiels pour la couche d’ozone”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article