La spationaute Claudie Haigneré est la première Française à se rendre sur la station spatiale internationale. Elle doit partir dimanche 21 octobre à bord d’un vaisseau Soyouz, à 8h58 GMT (9h58 heure française), du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan...
|
Accompagnée de deux cosmonautes, Viktor Afanassiev et Konstantin Kozeïev, la Française va séjourner dix jours dans l’espace. Avant elle, un seul Européen s’est rendu sur l’ISS, l’Italien Umberto Guidoni, qui était parti avec une navette américaine.
Claudie Haigneré, André-Deshays de son nom de jeune fille, 44 ans, a déjà séjourné sur la station Mir. Suite à l’accord passé entre le ministère français de la Recherche et la Russie, elle s’entraîne à la Cité des Etoiles, à Moscou, depuis le mois de janvier.
L’objectif de cette mission « taxi », baptisée Andromède, est d’acheminer une nouvelle capsule de secours sur l’ISS. Le vaisseau Soyouz prévu en cas d’urgence est en effet remplacé tout les six mois par sécurité. De son côté, Claudie Haigneré doit réaliser un grand nombre d’expérimentations scientifiques.
Les membres de la mission Andromède repartiront le 31 octobre à bord du Soyouz qui est actuellement arrimé à l’ISS.
Par Cécile Dumas
Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir