Copy. Guillaume Plisson | Depuis maintenant plus d'un siècle les hommes cherchent à concretiser un rêve de la marine : voler au dessus de l'eau à grande vitesse. C'est maintenant chose faite! |
Tout a commencé le 3 décembre 1869 lorsqu'un inventeur français dépose un brevet : " …je propose de réaliser pour les bateaux à grande vitesse des effets de soulèvement de la coque parallèlement à elle-même… ".
Depuis en 1907 les frères Wright (constructeurs des premiers aéroplanes) font décoller un catamaran à plan porteur. C'est ensuite Graham Bell (l'inventeur du téléphone) qui assemblera en 1920 un hydrofoil à moteur et les découverte continue ainsi d'homme en homme jusqu'a Alain Thébault qui reprend en 1984 les travaux d'Eric Tabarly (fameux navifateur français) pour faire le premier hydroptère.
Après quelques maquettes à échelle réduit e (1/25, 1/3) l'hydroptère prend en 1994 toute son envergure : 18 mètres de longueur et 24 mètres d'envergure. L'hydroptère a une vitesse moyenne de 30 noeuds et une vitesse de pointe de 45 noeuds (80 km/h) !
Le rêve se réalise et Alain Thébault compte le concrétiser en batant successivement les principaux records de traversée en bateaux à voile à commencer par celui de la traversée de la manche dans une quinzaine de jour !
Ca laisse rêveur ....
Pour plus de détail, les actualités : www.hydroptere.com