Un crâne conservé depuis un siècle comme étant celui du grand compositeur sera soumis au test d'identification ultime : l'ADN. Wolfgang Amadeus Mozart s'est éteint à Vienne le 6 décembre 1791 à l'age de 35 ans. Sa dépouille n'a eu droit qu'à une très courte messe à l'extérieur d'une cathédrale, sans musique ! ...
![]() |
Puis, comme le voulait la coutume autrichienne de l'époque, le tombeau a été emporté au cimetière dans la nuit, sans cortège. De ce fait, personne ne sait vraiment où le corps du compositeur a été enseveli.
Pourtant, l'Internationale Mozarteum de Salzbourg, musée consacré à la vie et à l'oeuvre du maître, conserve dans ses collections un crâne qui serait celui de Mozart. La localisation probable de la tombe aurait été faite en 1855 à l'aide de la description des ornements qui la surmontent. La légende veut qu'un fossoyeur, qui connaissait l'endroit où était inhumé le compositeur, ait extrait le crâne de la tombe. Et, de mains en mains, il serait parvenu jusqu'au Mozarteum en 1902. Mais l'authenticité du crâne reste toujours à démontrer.
L'article intégral en lien
Par Joël Leblanc pour :
Cybersciences