©

Zones franches d'exportation : les multinationales en accusation

Un rapport de la Confédération indépendante des syndicats libres (CISL) dénonce les conditions de travail pratiquées au sein des 3 000 zones franches d'exportation (ZFE) qui existent dans le monde. Salaires de misère, journées sans fin, harcèlement, menaces, absence de droits : ces conditions confinent souvent à la servitude.

Salaires de misère, journées sans fin, harcèlement et menaces : c'est le lot quotidien de 42 millions de salariés dans le monde, souvent des femmes, parfois des enfants, employés des zones franches où exportation rime avec exploitation, accuse le mouvement syndical mondial.



Il existe plus de 3 000 zones franches d'exportation (ZFE) dans le monde, dont les deux tiers en Chine, selon un recensement de l'Organisation internationale du travail (OIT).



La Confédération indépendante des syndicats libres (CISL), première organisation syndicale mondiale avec 148 millions d'affiliés, en dénonce les réalités dans un rapport intitulé L'Envers des marques : conditions de travail et droits des travailleurs dans les zones franches d'exportation...



Suite de l'article du monde

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : "L'envers des marques. Conditions de travail et droits des travailleurs dans les zones franches d'exportation". ;
Discussions
Pas d'avis pour “Zones franches d'exportation : les multinationales en accusation”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article