©

OGM : dites-le avec des fleurs fluorescentes

Une marguerite avec un gène de méduse, en voilà une chimère originale ! A première vue, rien ne la différencie d’une fleur normale mais, sous une lampe à UV (ultraviolet), les pétales deviennent verts fluorescents. Cet organisme, génétiquement modifié pour la beauté du geste, est présenté dans la revue Plant Science d’octobre 2001 par des chercheurs italiens...


La manipulation est beaucoup plus banale qu’il y parait. Des levures, drosophiles, vers à soie, souris et même un lapin sont déjà devenus lumineux entre les mains des chercheurs grâce à la GFP (Green Fluorescent Protein), une protéine synthétisée naturellement par la méduse Aequorea victoria du nord-ouest du Pacifique. Mais, de façon générale, la GFP est utilisée pour marquer des protéines, des cellules ou des organes dans le cadre d’une expérience scientifique. « Les fleurs fluorescentes sont la preuve que les manipulations génétiques peuvent être utilisées juste pour la beauté », affirme le «papa» de la fleur, Tito Schiva, de l’institut expérimental de floriculture de San Remo. Va-t-il en offrir un bouquet aux anti-OGM ?


Ce type de technologie ne finira sûrement pas chez le fleuriste car, d’une part, il faut une lampe à UV pour profiter du spectacle et, d’autre part, obtenir l’autorisation de commercialiser un OGM coûte très cher, sans compter l’hostilité d’une partie de la population.


Bleu, jaune ou rouge, d’autres protéines pourraient donner des couleurs chatoyantes au corolles des fleurs. Prochain étape annoncée : rendre fluorescents les pétales de fleurs rien qu’à la lumière du jour.


Par Nicolas Gantier


Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : fleur fluorescente ; fleurs fluorescentes ; fleur ogm ;
Discussions
Pas d'avis pour “OGM : dites-le avec des fleurs fluorescentes”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article