©

Environnement: L’Islande repart à la chasse à la baleine

Malgré son adhésion toute fraîche à la Commission baleinière (CBI), l’Islande a décidé de reprendre en partie la chasse à certaines espèces de baleines. Depuis 1986, la CBI a décidé un moratoire sur le commerce de la baleine, afin de protéger les espèces menacées. A ce jour deux pays n’adhèrent pas à ce moratoire et continuent à chasser la baleine : le Japon et la Norvège...


Le Parlement islandais a d’ores et déjà voté la reprise de la chasse et c’est au gouvernement de fixer le calendrier. La décision pourrait être effective l’année prochaine. Selon les déclarations de l’ambassadeur islandais en Grande-Bretagne, cette chasse se fera en respectant l’évolution des populations, sur des bases scientifiques. L’Islande a l’intention de chasser le petit rorqual (Balaenoptera acutorostrata), et sans doute le rorqual de Rudolphi (Balaenoptera borealis) et le rorqual commun (Balaenoptera physalus). Thorsteinn Palsson ajoute que les réserves de cabillaud dans les mers islandaises pourraient baisser de 20% si les baleines ne sont pas chassées. La population du petit rorqual est estimée à 500.000 individus dans l’Antarctique.






Les Islandais ayant perdu l’habitude de consommer de la viande de baleine, les prises partiront à l’export, vers le Japon. Ce marché offre déjà des débouchés à la pêche norvégienne.



Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : chasse à la baleine avis des islandais ;
Discussions
Pas d'avis pour “Environnement: L’Islande repart à la chasse à la baleine”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article