©

Le bois au secours des besoins énergétiques ?

Oubliez le traitement du maïs. N'attendez rien l'herbe. Le seul moyen pour produire assez d'éthanol pour faire rouler voitures et camions au XXIéme siècle est le bois.

Des chercheurs à l'université de l'Etat de New York (SUNY) en voulant améliorer le process de fabrication du papier ont trouvé une manière économique d'extraire les sucres riches en énergie des arbres et de les convertir en éthanol, en
additif pour essence, et autres produits chimiques.



Ce processus est appelé par les chercheurs bioraffinage. Les bioraffineries couplées avec les usines à papier des USA pourraient produire plus de 9 milliards de litres d'éthanol par an soit 80% des besoins envisagés pour 2005.



Selon Thomas Amidon, professeur à l'université de SUNY, ces bioraffineries offriraient une solution de remplacement pour les énergies fossiles dont les ressources ne sont pas éternelles.



Tandis que le composant principal des arbres de bois dur est la cellulose, matière première pour le papier, le deuxième
composant le plus important est le xylane (sucre). Les "bois durs contiennent 35% xylane contre 9 à 14% pour les bois tendres nordiques. Actuellement le xylane est dissous pendant le traitement du bois dans les usines à papier, mais quand il est capturé et fermenté, le xylane produit l'éthanol, qui peut être mélangé avec l'essence.



"Nous comptons également trouver des utilisations du xylane pour le remplacement des pesticides et comme épaississant," affirme le Pr Amidon.



Sources :


The Christian Science Monitor


SUNY ESF


Ministère des Affaires étrangères

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Le bois au secours des besoins énergétiques ?”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article