©

France-États-Unis : les frères ennemis !

Comment faut-il interpréter la nouvelle vague de «french-bashing» (dénigrement des Français) que l'on observe aux États-Unis depuis quelques années ? ...

Certes, ce sport bien anglo-saxon et surtout américain trouve son pendant dans l'antiaméricanisme français. Bernard-Henri Lévy en fait l'aveu dans un article publié dans le New York Times en réponse à la publication d'un livre provocant.


Il s'agit de «Maudits Français ! Trois siècles de relations tumultueuses entre la France et l'Amérique», par John J. Miller et Mark Molesky (éditions Saint-Simon, juin 2005, traduction de Laurent Bury). Le titre américain est encore plus agressif : «Our Oldest Enemy : A History of America's Disastrous Relationship with France» (Doubleday, October 5, 2004).


Bon nombre d'Étasuniens de droite admirent dans ce livre le projet de démystifier le «mythe» de l'amitié franco-américaine qui existe depuis le soutien français offert aux insurgés à partir des premières années de la Révolution américaine.


Peu importe que le jeune marquis de La Fayette soit devenu un intime du général Washington, il faut croire que La France agissait tout simplement par intérêt, étant donné que l'adversaire des colons américains, la perfide Albion, était l'ennemi public numéro un de la France depuis plusieurs siècles... L'article intégral en lien


Par André Larané pour:
Herodote

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “France-États-Unis : les frères ennemis !”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article