©

Etes vous un fashion-activist ?

Aujourd'hui, porter des vêtements ne sert pas seulement à éviter d'être nu dans la rue mais devient une nouvelle forme de fashion-militantisme. Les activistes de Knowledge is power proposent ainsi d'enfiler sweat et tee-shirts pour aider les Dalits à retrouver leur dignité. Mais au fait, Vincent, qui sont les Dalits ?

L'Inde, le pays du poulet au curry, ne cesse de nous étonner par sa capacité à faire mentir son titre de « Plus grande démocratie du monde ». Et pour cause, l'Inde est un des seuls pays disposant d'une cellule d'aide psychologique pour touristes traumatisés par les réalités qu'ils rencontrent et bat des records de précarité avec 25 % de la population vivant (très) en dessous du seuil de pauvreté. Organisée sur un système de castes, qui déterminent dès la naissance votre place et vos fonctions dans la société, l'Inde est le pays des inégalités qui vous poursuivent toute votre vie. Au plus bas de l'échelle sociale, hors-caste et considérés comme impurs, on trouve les « dalits », littéralement « les opprimés » également appelés les « Intouchables ». Les « Dalits » sont aujourd'hui au nombre de 160 millions et représentent un bon quart de la population indienne. Méprisés, humiliés et traités comme des bêtes, leur quotidien consiste, grosso modo, à nettoyer les cadavres, les excréments et autres déjections en provenance des castes au-dessus d'eux. Outre le fait d'être relégués aux tâches les plus avilissantes, les « dalits » sont régulièrement victimes d'agressions physiques, une violence omniprésente qu'ils subissent en silence. Les chiffres sont d'une éloquence proprement écoeurante : toutes les trente minutes, un dalit est agressé ; chaque jour, trois femmes dalites sont violées, deux sont tuées. Ce constat peu reluisant, la diplomatie internationale n'en parle pas, black-out, par lâcheté sûrement, par une autocensure gênée également, mais aussi parce qu'en Inde, à la différence des autres « grandes démocraties », la tradition surplombe la loi. Pourtant, la lutte s'organise. K.I.P, pour Knowledge is Power, un jeune groupuscule d'activistes, se bat depuis un an contre la violence dont sont victime les dalits. Leur message, c'est avec des vêtements aux visuels explicites qu'ils le diffusent. Un peu sur le modèle des vêtements Misericordia, ces sapes sont fabriqués par les Dalits eux mêmes et servent à leur redonner un peu de leur dignité. Nous avons rencontré Ramji, une des têtes pensantes de ce groupe d'activistes qui a choisi de militer avec des machines à coudre.



Suite de l'article : technikart.com

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Etes vous un fashion-activist ?”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article