©

14ème édition de la Fête de la Science du 10 au 16 octobre 2005

Rendez-vous incontournable des curieux et des passionnés de sciences, La Fête de la Science 2005, organisée par le ministère délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, se déroulera du 10 au 16 octobre 2005.

alt="" src="https://www.recherche.gouv.fr/fete/2005/fds05.jpg">



Pendant une semaine, plus de 10 000 acteurs de la recherche et de la culture scientifique et technique se mobilisent pour organiser près de 2500 manifestations dans toutes les régions de France et faire partager leur passion et leur savoir à plus de 1,2 million de visiteurs.



Petits et grands pourront découvrir le travail des chercheurs au sein même de leurs lieux de recherche,
publics ou privés, qui ouvriront spécialement leurs portes à cette occasion. Ils pourront y réaliser des « manips », poser des questions, échanger idées et expériences.



Sciences de l’univers, mathématiques, sciences physiques, sciences humaines et sociales, technologies de l’information, sciences du vivant…, toutes les sciences seront à l’honneur, avec deux thèmes phares pour 2005 :

• L’hommage à deux personnalités : Albert Einstein dans le cadre de l’année mondiale de la physique et du centenaire de la publication de ses travaux, et Jules Verne à l’occasion du centenaire de sa disparition ;

• les énergies nouvelles et renouvelables, enjeux majeurs des prochaines décennies.



La Fête de la Science propose de nombreuses animations et manifestations :



- Les Villages des Sciences

Petites cités scientifiques au coeur des villes, les Villages sont les piliers de la Fête de la Science. Petits et grands peuvent y approcher les découvertes et les avancées scientifiques de manière concrète et ludique et rencontrer les acteurs de la recherche.



- Les ateliers-animations

Chercheurs, enseignants, étudiants et écoliers partagent de manière pédagogique et ludique les activités les plus variées : construction d’une maison économe, découverte d’un simulateur de tornades, extraction et synthèse de parfums…



- Les journées portes ouvertes et visites de site

la Fête de la Science, c’est aussi l’opportunité de visiter des sites pour la plupart habituellement inaccessibles au public. Laboratoires de recherche, ateliers scientifiques, usines, entreprises, universités ou encore musées ouvrent leurs portes à ceux qui veulent en savoir plus sur la science et la recherche.



- Les rencontres entre jeunes et chercheurs

Les chercheurs font connaître leur travail au grand public, soit dans les Villages des Sciences ou dans les établissements scolaires, soit en invitant le public à découvrir leurs laboratoires. Les jeunes peuvent ainsi dialoguer avec les scientifiques et découvrir le monde de la recherche et ses multiples métiers : une occasion de voir la science autrement et de susciter des vocations.



- Les cafés et bars des sciences

Dans une ambiance conviviale, les chercheurs et le public se réunissent autour d’un verre pour confronter leurs idées et leurs expériences sur un thème défini ou des questions d’actualité.

La Fête de la Science, c’est également des expositions, des conférences débats, des projections audiovisuelles, des jeux concours, des circuits et promenades scientifiques, des spectacles vivants et des colloques/salons/festivals.



Pour en savoir plus:

* https://www.recherche.gouv.fr/fete/2005/

* https://www2.cnrs.fr/SF2005/



Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “14ème édition de la Fête de la Science du 10 au 16 octobre 2005”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article