©

Economistes et écologistes : des rapports compliqués

Après s’être longtemps ignorés, économistes et écologistes cherchent aujourd’hui les moyens de concilier développement économique et respect de l’environnement. Mais le dialogue reste difficile.

Economistes et environnementalistes entretiennent depuis longtemps des rapports plus souvent conflictuels que coopératifs. Pas étonnant : les premiers tiennent l’augmentation des quantités produites pour le critère par excellence de l’efficacité, alors que les seconds y voient surtout une forme de prédation. Ce qui est production de richesses pour les uns est source d’appauvrissement de la biosphère pour les autres. René Passet, l’un des rares à avoir tenté de faire le pont entre ces deux approches, oppose ainsi la logique du vivant – l’écologie – à celle des choses mortes – l’économie. La gravité des problèmes environnementaux et la nécessité de parvenir à les résoudre sans pour autant casser la « machine économique » obligent cependant de plus en plus économistes et environnementalistes à travailler ensemble.



Suite de l'article : https://www.alternatives-economiques.fr

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Economistes et écologistes : des rapports compliqués”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article