©

Disparition des dinos : c'est pas la météorite géante !

Vous savez que l'hypothèse la plus couramment avancée pour expliquer la disparition des dinosaures est l'impact au Yucatan d'une énorme météorite.
Une nouvelle analyse de roche éjectée loin en dehors du fameux cratère Chicxulub du Yucatan tend à montrer que cet impact a eut lieu bien trop tôt pour avoir causer l'extinction de masse d'il y a 65 millions d'années.

L'analyse géochimique de sphérules de roche vitrifiée trouvées dans les sédiments de différentes régions du Mexique, du Texas et du Guatemala montre en effet que l'impact aurait eu lieu environ 300 mille ans avant la date caractérisant le début de l'extinction de masse ayant fait disparaître les dinosaures et la séparation entre la période Crétacée et Tertiaire.



Les géologistes sont convaincus que les différentes roches collectées dans les différentes régions nommées caractérisent bien le même impact.

Les sphérules ne sont ni abrasées ni endommagées et une couche d'iridium d'origine extra-terrestre est présente dans les couches géologiques traduisant la transition entre le Crétacée et le Tertiaire. Il s'agit bien des mêmes sphérules.



Suite de l'article

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Disparition des dinos : c'est pas la météorite géante !”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article