Vendredi dernier, nous faisions état du recul des glaciers. On pouvait observer à travers deux photographies du même lieu, les changements qu’a connu la Terre ces dernières années. Voici à présent la suite de cet « Avant-Après » proposé par Gary Braasch. Chacun peut avoir sa propre opinion sur les raisons de ces défigurations, considérer l'écologie comme de la connerie ou non, mais les faits sont là et ils sont indéniables.
Les glaciers reculent
Glacier

A gauche nous pouvons observer le Glacier du Rhône en Suisse en 1859. En 2001, ce glacier a diminué de 2.5 km et dorénavant ne débute que 450 mètres plus haut.
Marées

Les deux images représentent le même rivage de Cape Hatteras en Caroline du Nord. En 5 ans, le niveau de la mer a augmenté de plusieurs mètres. Ceci pourrait s’expliquer par l’augmentation du niveau de la mer accélérant l’érosion côtière
Disparition d’îles

L’IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change) constitué d’un millier de scientifiques independents prévoit une montée des eaux entre 9 et 88 cm au cours du prochain siècle. Ceci pourrait avoir des effets sur les îles basses comme ici à Tuvalu dans le Pacifique. Les deux images ont été prises le même jour de la même année et montrent les effets que peut avoir une montée des eaux.
Neiges non éternelles

Ces deux photographies montrent le Mont Hood dans l’Oregon pris en fin d’été en 1985 et en 2002. Les neiges dites « éternelles » ne semblent plus l’être et leur recul est flagrant.
Même les arbres !

Les coléoptères se nourrissant d’arbres pourraient eux aussi tirer leur épingle du jeu avec des températures plus chaudes. Se reproduisant plus rapidement, ils pourraient, en nombre, créer des dommages similaires à ceux observés sur la photographie de droite.
Plus de photos de Gary Braasch sur : World View of Global Warming (Anglais)
Agir (Français)