Lillian Gertrud Asplund, la dernière survivante américaine du naufrage du Titanic, est décédée à l'âge de 99 ans à son domicile du Massachusetts, a annoncé dimanche l'entreprise de pompes funèbres chargée de ses obsèques.
Après ce décès, il ne reste plus, dans le monde, que deux survivants de cette catastrophe survenue le 15 avril 1912 avant l'aube: il s'agit de deux Anglaises, qui avaient respectivement deux mois et 10 mois au moment du drame.
Lillian Gertrud Asplund, elle, était âgée de cinq ans lorsque le paquebot, parti de Southampton (Angleterre) pour sa croisière inaugurale, heurta de nuit un iceberg dans l'Atlantique-Nord.
Lillian Gertrud Asplund, qui est décédée samedi à son domicile de Shrewsbury (Massachusetts), était la dernière survivante à pouvoir se souvenir de la catastrophe, mais elle évitait la publicité et s'était rarement exprimé sur ce sujet. Elle ne s'était jamais mariée.
Les deux autres survivantes, Barbara Joyce West Dainton, originaire de Truro (Angleterre), âgée de 10 mois au moment des faits, et Elizabeth Gladys "Millvina" Dean, originaire de Southampton, âgée de deux mois, étaient trop jeunes pour garder mémoire du drame.
Le naufrage de ce paquebot présenté comme "pratiquement insubmersible" a fait 1.523 morts. AP
Suite et source ==>
Yahoo.com
wikipedia.org