Le centenaire de Lancia donne l'occasion au constructeur de lancer ce week-end de l'autre côté des Alpes des séries spéciales Collezione Centenario particulièrement soignées de certains de ses modèles, et à nous de jeter un coup d'oeil sur des voitures assez peu vues. Ce qui n'est pas désagréable, puisque l'Ypsilon comme la Musa sont d'exquises autos, surtout dans les livrées deux tons qui sont devenues une spécialité Lancia. La Thesis, grande bourgeoise stylée injustement ignorée, bénéficie elle aussi d'une Collezione Centenario.
Vincenzo LANCIA nait le 24 août 1881 à Fobello, dans le Nord de l’Italie. Alors qu’il va encore à l’école, Vincenzo fréquente l’atelier des frères CEIRANO. Ils y construisent des bicyclettes. C’est le premier contact de Vincenzo avec la mécanique.
En 1899, ils se lancent dans la construction automobile et embauchent Vincenzo, au grand désespoir de son père qui le voulait avocat !
Au mois de juillet, FIAT rachète installations et brevets et sort la Fiat 3,5 HP. Vincenzo Lancia a 18 ans et se retrouve contrôleur chez FIAT.
Il devient un as du volant et remporte de nombreuses victoires sur les circuits du monde entier. En 1906, il réalise son rêve et devient constructeur en s’associant avec son collègue Claudio Fogolin. Son premier modèle sort en 1907.
En 1922, la Lambda révolutionne l’automobile avec une coque autoporteuse et des suspensions avant à roues indépendantes !
Suite et sources ==>
caradisiac
scuderia-lancia-integrale
autosital