©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

100 ans de Lancia les 6 et 7 mai 2006.... c'était ce week end dernier !

Le centenaire de Lancia donne l'occasion au constructeur de lancer ce week-end de l'autre côté des Alpes des séries spéciales Collezione Centenario particulièrement soignées de certains de ses modèles, et à nous de jeter un coup d'oeil sur des voitures assez peu vues. Ce qui n'est pas désagréable, puisque l'Ypsilon comme la Musa sont d'exquises autos, surtout dans les livrées deux tons qui sont devenues une spécialité Lancia. La Thesis, grande bourgeoise stylée injustement ignorée, bénéficie elle aussi d'une Collezione Centenario.

Vincenzo LANCIA nait le 24 août 1881 à Fobello, dans le Nord de l’Italie. Alors qu’il va encore à l’école, Vincenzo fréquente l’atelier des frères CEIRANO. Ils y construisent des bicyclettes. C’est le premier contact de Vincenzo avec la mécanique.

En 1899, ils se lancent dans la construction automobile et embauchent Vincenzo, au grand désespoir de son père qui le voulait avocat !


Au mois de juillet, FIAT rachète installations et brevets et sort la Fiat 3,5 HP. Vincenzo Lancia a 18 ans et se retrouve contrôleur chez FIAT.


Il devient un as du volant et remporte de nombreuses victoires sur les circuits du monde entier. En 1906, il réalise son rêve et devient constructeur en s’associant avec son collègue Claudio Fogolin. Son premier modèle sort en 1907.


En 1922, la Lambda révolutionne l’automobile avec une coque autoporteuse et des suspensions avant à roues indépendantes !

Suite et sources ==>

caradisiac

scuderia-lancia-integrale

autosital




Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “100 ans de Lancia les 6 et 7 mai 2006.... c'était ce week end dernier !”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article