Des physiciens de l'université technique (TU) de Chemnitz développent un terrain de football grâce à la nanolithographie. L'effet "coupe du monde" en Allemagne atteint également les scientifiques...
Deux collaborateurs et un étudiant du professeur en physique moléculaire et spectroscopie optique de la TU de Chemnitz, Maik Vieluf, ont fabriqué le plus petit terrain de football du monde.
Selon la norme, la dimension d'un terrain de football est de 100m X 75m. Le terrain de football développé à Chemnitz est minuscule et ne mesure que 2µm X 1,5µm : il est 50 millions de fois plus petit qu'un stade "normal" (environ 1/1000ème de la surface de la coupe transversale d'un cheveu humain). Ce terrain est réalisé à partir de la technologie de nanolithographie et par conséquent, ne peut être observé que grâce à la technologie de microscopie à champ proche.
|
La nanolithographie est en général utilisée pour développer de nouveaux systèmes d'analyse sensorielle dans le domaine de la biologie.
Des physiciens de l'université de Bochum ont également fabriqué un terrain de football minuscule, dont les dimensions sont 10µm x 7µm grâce à la technologie de lithographie par faisceau d'électrons. Mais ce terrain de football est cinq fois plus grand que celui de Chemnitz.
Cette information est un extrait du BE Allemagne numero 287 du 23/05/2006
redigé par l'Ambassade de France en Allemagne
Source & abonnements aux bulletins electroniques gratuits :
Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique