©

22 mai 1859

Arthur Conan Doyle est né à Edimbourg, en Ecosse, le 22 mai 1859. Sa mère, Mary Foley, était irlandaise et descendante de la fameuse famille des Percy du Northumberland, de la lignée des Plantagenêts. Son père, Charles Altamont Doyle, était un fonctionnaire peu ambitieux qui possédait néanmoins certains talents artistiques (1).

Lorsqu'il perdit son emploi, il sombra dans l'alcoolisme puis fut interné après de graves crises d'épilepsie, avant de mourir en 1893. Ses trois frères se distinguèrent en Angleterre : James écrivit The Chronicles of England ; Henry fut directeur de la National Gallery à Dublin et Richard fut un des plus célèbres illustrateurs du Punch.

Célèbre pour ses romans mettant en scène le détective Sherlock Holmes, considérés comme une innovation majeure du roman policier. Cet écrivain prolifique a également travaillé dans le domaine de la science fiction, des romans historiques, des pièces de théâtre et de la poésie.


suite et sources ==>

SSHF


Wikipedia

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “22 mai 1859”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article