Sale temps pour la langue française. Une semaine après Devos, c’est l’écrivain JACQUES LANZMANN qui nous tire sa révérence en ce jour de l’été 2006, à l’âge de 79 ans !
L’écrivain-parolier, complice de Jacques Dutronc pour une centaine de chansons était notamment l’auteur du très beau « Il est cinq heures, Paris s’éveille », mais également de chansons plus iconoclastes telles « Et moi, et moi, et moi… », « J’aime les filles » et « Crac-boum-hue ».
Jacques Lanzmann a écrit plusieurs dizaines de livres, mais était aussi journaliste, critique et ensuite directeur littéraire. Son dernier livre, publié en janvier 2006, s’institule « Une vie de famille ». Il a également été producteur de films et scénariste, pour Philippe Labro entre autres.
Jacques Lanzmann était aussi un grand voyageur et marcheur sous les cieux du monde ; il était d’ailleurs, depuis une dizaine d’années, chroniqueur pour la chaîne « Voyages ».
Mais avant de devenir tout cela, Lanzmann pratiqua toute une série de petits boulots. A douze ans, il travaille comme domestique de ferme. A 16ans, en 1943, il rejoignit le maquis dirigé par son père.
Après la guerre il retrouvera sa mère à Paris et cotoiera Eluard, Aragon, André Breton. Après avoir vu une exposition de Picasso, il s’essaiera à la peinture et ce pendant 8 années, mais entretemps il aura été mineur au Chili. C’est en 1954 qu’il entrera en littérature avec « La glace est rompue ».
Dans les années 60, il fut le rédac’chef de « Lui », la revue de l’homme moderne …
Pour plus de détails voir les sites
cultureetloisirs
et
wikipedia
Mais aussi une intéressante interview sur
Lanzmann