©

Tunguska et réchauffement climatique

On accuse souvent l'humanité et son industrie polluante d'être responsable du réchauffement climatique. Néanmoins, une équipe de chercheurs anglais suggère que la météorite du Tunguska aurait été la cause majeure.



Cette nouvelle théorie forcément controversée concernant le réchauffement global de notre planète n'a rien avoir avec le combustion d'énergies fossiles et les niveaux de dioxide de carbon dans l'atmosphère. Pour ces chercheurs, la montée apparente en température globale depuis un siècle serait due à des modifications atmosphériques qui ne sont pas reliées à l'activité humaine. Ce serait des modifications de cristaux de glace à haute altitude qui endommagerait la couche de fins nuages en haute altitude (dans la mésosphère) et qui réduit de ce fait la quantité de radiation thermique d'origine solaire atteignant la surface de la Terre.



En fait, le chercheur a recueilli des informations sur l'évolution de la température depuis 140 ans et s'est rendu compte que la température décroissait jusqu'il y a 100 ans environ. La remontée s'est opérée entre 1906 et 1909 et cela correspond à l'évènement du Tunguska.



Petit rappel : le 30 juin 1908, une présupposée grosse météorite s'est vaporisée au dessus de la Sibérie (il n'y a pas de cratères mais la végétation a été rasée) en libérant une énergie monumentale de l'ordre de 15 bombes atomiques de un mégatonne. 60 millions d'arbres étaient tombés sur une surface de 2000 km carrés et une quantité phénoménale de poussière a été éjectée dans l'atmosphère.



Cela a pu modifier en profondeur les hautes

couches de l'atmosphère.



Suite, source et vidéos (flash) sur Imaginascience

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Tunguska et réchauffement climatique”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article