Lors d'une expédition dans l'Arctique, une équipe de chercheurs de l'institut Arctique d'Amérique du Nord (AINA) à Calgary a fait une découverte qui pourrait fournir des indices au sujet de la vie extraterrestre...
Suite à la découverte de sources sulfureuses inhabituelles, les scientifiques ont procédé à des prélèvements de minerais. Les analyses ont montré que le glacier contenait des formes inconnues de bactéries ayant survécu dans un environnement froid et riche en soufre, ainsi qu'un minerai extrêmement rare connu sous le nom de "vatérite". Pour les scientifiques qui veulent également déterminer l'origine du soufre, c'est une première mondiale.
Une équipe mise sur pied à l'AINA prévoit de consacrer deux semaines à l'étude de la source émettant du soufre à la surface du champ de glace à proximité du Pôle Nord.
La découverte a attiré l'attention de la NASA et de l'agence Canadienne de l'espace. Ce gisement de soufre représente un écosystème aux conditions extrêmes proches de celles d'Europe, la deuxième lune de Jupiter. Les données glaciaires de l'Arctique fourniront des informations critiques pour comprendre et découvrir ce qui se trouve sous la surface glaciale d'Europe (principal candidat à la vie dans l'univers).
Source & abonnements aux bulletins electroniques gratuits :
Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique