Cette actualité sur un nouveau modèle 3D du SIDA est aussi le prétexte de revenir dans cette actu sur le fonctionnement des virus et de celui du Sida en particulier.
Les virus, dont l'origine latine du nom signifie poison, ne font qu'un millionième de mètre de long. Ils peuvent infecter un corps humain et causer des dégâts qui vont de la grippe commune à l'épidémie du Sida.
Les virus sont très bien organisés : il s'agit toujours de petits assemblages de matériel génétique qui leur donne la forme de tubes, de filaments de harpons ou de sphères.
Des protéines entourent l'ensemble. Certains virus possèdent aussi une couche supplémentaire de lipides. Les petites extensions que l'on voit souvent à la surface des virus et sont appelées des antigènes. Ces derniers permettent au virus de chasser les cellules cibles de l'organisme dans lequel ils se trouvent.
La taille plutôt minuscule des virus en général fait qu'il assez difficile de les étudier. L'invention du microscope électronique dans les années 40 a permis de rendre visible ces gêneurs.
Les scientifiques de l'université de Floride ont récemment produit une nouvelle image 3D du virus du Sida et des pics de protéines à sa surface. Ce design 3D va permettre de mieux comprendre comment le virus opère avec les cellules cibles. Jusqu'à présent, la représentation de ces pics a été négligé et pourtant ils sont d'importance pour la compréhension du fonctionnement de ce virus et pour la création de vaccins...
Suite, source et vidéos sur Imaginascience