Les tondeuses à gazon sont presque cent fois plus polluantes que les voitures. Mais un puissant lobby veut empêcher qu’on les dote d’un pot catalytique
Certaines ont une transmission automatique, un pose-gobelet, voire une prise électrique. Attribut indispensable de la banlieue américaine, la tondeuse à gazon dispose aujourd’hui des mêmes accessoires que les voitures dernier cri, exception faite du pot catalytique, puissante invention du génie antipollution – du moins pour le moment. Ainsi, quand vous passez la tondeuse dans votre verdoyant jardin, deux effluves printaniers rivalisent à la conquête de votre odorat : d’un côté la douceur humide de l’herbe coupée, de l’autre les relents âcres de l’essence. Saupoudrez le tout du monoxyde d’azote sortant du pot d’échappement, laissez reposer sous le soleil : et voilà, vous avez mitonné du smog.
Selon les chiffres du California Air Resources Board, un moteur de tondeuse à gazon version 2006 produit 93 fois plus d’émissions génératrices de smog par litre d’essence qu’une voiture modèle 2006.
Suite de l'article : https://www.courrierinternational.com/