Ponce Pilate avait peut-être besoin de se débarrasser d’un sentiment de culpabilité et de blanchir sa conscience lorsqu’il s’est symboliquement lavé les mains après la condamnation de Jésus.
D’après une étude publiée aujourd’hui dans Science, le sentiment de propreté physique serait étroitement lié à celui de propreté morale, au point de s’y substituer.
Dans beaucoup de cultures et de religions, le vocabulaire et les pratiques associent la pureté morale à la propreté physique, comme les ablutions destinées à laver les péchés. Pour aller plus loin dans l’exploration de ce lien, Chen-Bo Zhong (Université de Toronto, Canada) et Katie Liljenquist (Université de Chicago, USA) ont demandé à une trentaine de d’étudiants de se souvenir d’un acte moralement positif et des sentiments qu’ils avaient ressentis à ce moment-là. Trente autres étudiants devaient eux se souvenir d’un acte répréhensible... L'article intégral en lien par Cécile dumas [link]https://sciences.nouvelobs.com/sci_20060908.OBS1156.html[/link]