©

Comparatif : les webcams 2006 / 2007

Les webcams ne se contentent plus de diffuser l'image et la voix dans les outils de messagerie instantanée, elles deviennent en plus des objets design (pour ne pas enlaidir votre intérieur) et fun avec l'arrivée d'effets comme les avatars. Certaines marques y incluent un outil de télésurveillance

On vous invite souvent à vous méfier des caractéristiques des produits. S'il est bien un domaine où l'on doit encore plus insister, c'est celui des webcams. Les constructeurs, trop enthousiastes, avancent souvent des arguments à la limite de l'erreur. Typiquement, on croise de plus en plus souvent des caractéristiques ressemblant à "capteur vraiment 1,3 mégapixels pour des images encore plus précises, gestion intelligente des couleurs, 30 images par seconde" (quand ce n'est pas carrément 60 fps). Traduisez ceci par : capteur photo 1,3 mégapixels mais vidéo au mieux en 640 x 480, couleurs des plus normales, moins de 10 images par seconde sous Microsoft Messenger, moins de 15 images par seconde dans Skype.

A l'usage, dans les tests, il apparaît de grosses disparités dans la gestion des hautes lumières, des ambiances et des objets sombres, dans le piqué... autant de points que les caractéristiques annoncées ne permettent pas de deviner. Assez logiquement, sauf exception, plus on met cher dans un produit, meilleur il est. Le marché des webcams n'y coupe pas. Côté prix, il est utile de préciser que les modèles à moins de 15 euros restituent des images d'une qualité très médiocre. On préfère les modèles à partir de 20 euros. Après, au-delà de 60 euros, on a moins de progrès sur la qualité des images que sur la finition du produit, son ergonomie...

3 constructeurs principaux, trois offres logiciels bien distinctes

Côté acteurs, trois constructeurs dominent le marché. Logitech l'écrase même. On apprécie leurs webcams souvent pour leur image, mais aussi pour leurs "Video Effects", des avatars qui vous imitent et prennent votre place – si vous le désirez – dans MSN Messenger.
Creative Labs joue la carte du logiciel de télésurveillance. La plupart de leurs webcams surveillent votre intérieur et vous avertissent en cas d'intrusion, soit par mail, soit en direct sur internet via votre navigateur. Leur outil permet également d'enregistrer des séquences vidéo et de les envoyer par courrier électronique.
Enfin, Philips se contente de la deuxième offre présente chez Creative : l'enregistrement et envoi de séquences.

S&S >> lesnumeriques

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Comparatif : les webcams 2006 / 2007”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié