©

A 75 ans, Henrys met fin à sa carrière de funambule

SAINT-ETIENNE (AP) - Le funambule de renommée mondiale Henrys a donné un dernier spectacle d'équilibrisme perché au-dessus de plusieurs milliers de personnes, dimanche à Saint-Etienne, au sommet d'un chevalement de mine, dans le cadre des Journées du patrimoine.

A 75 ans, l'artiste a mis fin à plus de 50 ans de carrière professionnelle dont une partie réalisée avec son épouse qu'il avait initiée à l'équilibrisme.

Henrys, de son vrai nom Henry Rechatin, a notamment évolué au bord du vide, à une cinquantaine de mètres du sol, en équilibre sur les deux pieds arrières d'une chaise, eux-mêmes en équilibre sur des verres posés sur une deuxième chaise.

Un numéro mis au point voici une cinquantaine d'années à Saint-Etienne au sommet du mur du barrage du Gouffre d'Enfer, rejoué depuis en bordure du toit de nombreux buildings, mais aussi du Grand Canyon, des Chutes du Niagara, et, voici dix ans, à l'extrême bord de la terrasse de l'Aiguille du Midi, à Chamonix (Haute-Savoie), à 3.842 mètres d'altitude.

"Ce numéro, je suis le seul à monde à le réaliser, peut-être parce-qu'il est psychologiquement difficile du fait de l'absence de câble sous les pieds auquel on puisse espérer se raccrocher en cas de chute", confie-t-il, ajoutant avoir eu l'idée, voici des années, de "le pimenter, en faisant reposer les pieds des chaises sur des verres".

La première partie de cette ultime représentation à l'attention d'un public parfois venu de loin, était constituée de la traversée d'un câble très pentu, en marche avant puis en marche arrière, tendu entre le sommet du chevalement et celui du bâtiment d'extraction du charbon.

"Au bout de 43 ans de vie commune, il a encore réussi à m'épater quand j'ai vu la pente du câble", a commenté, soulagée, son épouse.

S&S >> Yahoo-News

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : henrys aiguille du midi chaise equilibre ; henri rechatin a t'il eu des accident dans sa carriere?. ;
Discussions
1 avis pour “A 75 ans, Henrys met fin à sa carrière de funambule”
  1. Prosterne Super

    Par SentisMental | lundi 18 septembre, 12:09
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié