©

B15A, le plus grand iceberg du monde,

qui a agressé les manchots et menacé des scientifiques, a été détruit en Antarctique par une tempête qui a soufflé… en Alaska. Le coupable a été trahi par la musique…

Il a fallu un an d’enquête à Douglas MacAyeal et son équipe de glaciologues de l’université de Chicago pour découvrir la vérité, aussi inattendue qu’un coup de théâtre. Le coupable avait un alibi en béton : à l’heure du drame, il n’existait déjà plus lui-même et il ne s’est jamais approché à moins de 13.500 kilomètres de la scène du crime.

Pourtant, B15A a été surveillé de sa naissance à sa disparition. En mars 2000, son géniteur, B15, se détache de la banquise de Ross. Il est gigantesque - 11.000 km2 - et se fragmente, entre 2002 et 2003, en plusieurs icebergs fils, parmi lesquels le plus grand - près de 150 kilomètres de long pour 3.100 km2 - est baptisé B15A.

L’enfant terrible de la Mer de Ross

Né sous le signe des médias, B15A devient immédiatement célèbre. B15 avait déjà été accusé d’un désastre dans le phytoplancton et on a vu dans cette débâcle antarctique un signe du réchauffement planétaire. Scientifiques et satellites ne le quittent pas de l’œil. En 2004, au début de l’été austral, B15A quitte sa baie natale et commence un cabotage vers l’ouest. En décembre, il vient boucher le détroit MacMurdo, éloignant dramatiquement la côte pour les manchots locaux, justement partis loin dans les terres pour pondre et qui auront un long chemin supplémentaire à effectuer pour aller se nourrir en mer. On s’inquiète aussi dans les bases scientifiques américaines, italiennes et néo-zélandaises en voyant approcher cette montagne plus grande que le Luxembourg, qui pourrait bien leur compliquer le ravitaillement.

S&S >> sciences.com

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
1 avis pour “B15A, le plus grand iceberg du monde,”
  1. interdiction formelle qu'il dérive jusqu'en mer d'"Ecosse !
    angry
    j'ai déja dis :
    pas de glace dans le Whisky !!!
    non

    Par SentisMental | lundi 9 octobre, 18:01
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié