©

Un logiciel anti-plagiat

[size=16]provoque la colère des étudiants américains[/size]

Technologie - Le logiciel anti-plagiat Turnitin, qui détecte les mémoires et les devoirs réalisés à partir de copier-coller ou de paraphrases maladroites de documents dénichés sur Internet, séduit de plus en plus de lycées et d’universités américains et provoque la colère des étudiants.

Un nouveau logiciel permettant de détecter les plagiats, Turnitin, sème la terreur sur les campus américains et provoque la colère des étudiants. Avec Internet, la recherche de références pour nourrir une dissertation, associée à la pratique du copier-coller, dérive parfois vers des emprunts abusifs. Une pratique également très répandue chez certaines compagnies qui proposent aux étudiants, moyennant rétribution, des devoirs clés en main rédigés en un temps record.

Ce phénomène est suffisamment répandu pour que certains professeurs de lycée, y compris en France, rechignent à donner à leurs élèves des dissertations à rédiger chez eux ou notent avec un coefficient supérieur celles qui sont effectuées en classe.

Selon une enquête réalisée cette année auprès de 60.000 étudiants américains par Donald McCabe, un professeur de management de l'université Rutgers de Newark, dans le New Jersey, 37% d'entre eux reconnaissent avoir «pompé» certaines portions de leur mémoire trimestriel ou de fin d'année sur le Web, alors qu'ils n'étaient que 10% en 1999. Ils sont 3% à admettre avoir téléchargé des devoirs entiers qu'ils ont soumis tels quels à leurs professeurs. Et une large majorité (77%) ne voit pas le mal qu'il y a à faire des emprunts sur Internet. «C'est tellement évident, tellement facile, tellement anonyme», concède le professeur McCabe à l'agence Reuters.

Un autre enquête réalisée l'année précédente par le CAI (Center for Academic Integrity) estimait pour sa part à 60 % la proportion d'étudiants qui s'adonnent à certaines formes de plagiat grâce à Internet.

S&S >> zdnet

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : logiciel anti plagia ; LOGICIEL ANTI PLAGIAT ;
Discussions
Pas d'avis pour “Un logiciel anti-plagiat”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié