©

On empêche la justice d'avancer, on empêche la gendarmerie de faire son travail

Des gendarmes de la section des recherches de Grenoble (Isère) se sont vu interdire par le préfet du Nord d'effectuer une perquisition au domicile d'un trafiquant de drogue à Roubaix. Les gendarmes agissaient sur ordre du parquet de Valence après l'arrestation dans la Drôme d'un chauffeur-livreur qui transportait 6 400 kg d'héroïne.

"On empêche la justice d'avancer, on empêche la gendarmerie de faire son travail et on fragilise une enquête", observe Bruno Thouzellier, président de l'USM. Il trouve paradoxal que, "d'un côté, on accuse la justice de démissionner face à la délinquance" et que, de l'autre, "on l'empêche d'aller au bout de son enquête pour remonter une filière de l'économie parallèle dans un quartier sensible".

Qualifiés de "démissionnaires" par Nicolas Sarkozy, les magistrats constatent qu'on les empêche de faire leur travail par des consignes discrètes destinées à éviter les troubles en période préélectorale. Des perquisitions, ou la présence de policiers dans des "quartiers sensibles" pourraient susciter de trop vives réactions, synonymes d'échec de la politique du ministre de l'intérieur, candidat à l'élection présidentielle de 2007.

S&S >> lemonde

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “On empêche la justice d'avancer, on empêche la gendarmerie de faire son travail”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié