©

Constructions pour les oiseaux

Les nichoirs

Attention, il y a des règles à respecter si vous voulez offrir des conditions de sécurité à vos pensionnaires et éviter que la construction ne se transforme en piège mortel. Chaque espèce à des besoins différents et il faudra donc faire en fonction des oiseaux que vous avez sur votre terrain. Vous trouverez ci-après des modèles spécifiques à certaines espèces communes. Beaucoup d'oiseaux commencent à nicher tôt (février), veillez à les installer avant.


Si vous voyez que l'ouverture est élargie petit à petit il peut s'agir d'un lérot ou d'un pic qui décide de s'accaparer l'endroit. Fixer une plaque métallique pour protéger le trou d'envol du nichoir. Je préconise de percer au fond des petits trous afin de permettre l'évacuation de l'humidité.

Chaque espèce dispose d'un territoire il ne s'agit donc pas de placer 5 nichoirs à mésanges (diamètre du trou d'envol entre 27 et 32 mm) sur une parcelle de 1000 m²... seuls un ou deux seront utilisés, il faut donc utiliser de préférence plusieurs styles de maisons (diamètres différents) afin d'attirer et de contenter plusieurs espèces qui ne sont pas en concurrence (insectivores, granivores...)

S&S >> passionbassin.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
2 avis pour “Constructions pour les oiseaux”
  1. nan...
    j'en avais une très mauvaise...
    mais cette fois, je ne craquerais pas...
    Peur Rigole

    Par SentisMental | mercredi 8 novembre, 12:42
  2. Très intéressant ça !! Je voudrais bien protéger les zoziaux de mon jardin sans qu'ils servent de p'tit déj à ma minette, vais aller voir ça de près !!
    Super  Bye2

    Par pasfrevin | mercredi 8 novembre, 13:45
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié