NEW YORK (AFP) - Le chef de l'ONU, Kofi Annan, a appelé jeudi les dirigeants mondiaux, mais aussi toute l'Humanité, à davantage de responsabilité dans le combat contre le sida, à la veille d'une Journée mondiale contre cette pandémie qui a tué plus de 25 millions de personnes en 25 ans.
Un quart de siècle après son apparition, le sida (syndrome immuno-déficitaire acquis) continue de progresser, avec 11.000 nouvelles contaminations par jour et près de 3 millions de morts par an et l'appel à tenir les promesses pour enfin stopper la pandémie est au coeur de la Journée mondiale organisée par l'ONU vendredi.
"Le sida en Afrique prend de plus en plus un visage féminin parce que les hommes contaminent les femmes (...), le machisme des hommes est en train de tuer l'Afrique", a-t-elle déclaré à l'AFP.
Victimes souvent oubliées, plus de 2,3 millions d'enfants vivent avec le virus HIV qui donne le sida, en quasi-totalité dans les pays pauvres. Chaque minute, un enfant de moins de 15 ans est infecté. L'épidémie tue près de 500.000 enfants par an, soit un enfant chaque minute.
Dans un message à la communauté internationale, M. Annan s'est félicité de certains progrès tout en appelant à des efforts renouvelés.
"Pendant trop longtemps, le monde a refusé de voir la réalité en face. Mais depuis 10 ans, les attitudes ont changé et le monde a commencé à prendre la lutte contre le sida avec le sérieux qu'elle mérite", a-t-il dit.
S&S >> news.yahoo.com