Depuis de longues années le langage C++ règne en maître dans le développement de logiciels commerciaux ou non-commerciaux. Cela va-t-il durer ? La sortie de la version 1.0 du langage D a été annoncée pour le début de l'année et bénéficie de nombreux atouts. L'objectif du langage D : garder la puissance du langage C++ et apporter des aides aux programmeurs comme les langages Ruby, Python ou Java tout en restant un langage d'assez bas niveau.
Selon les auteurs, les aides apportées par le "D" permettraient de réduire les coûts de développement d'au moins 10 %. Ceci est rendu possible par l'ajout de fonctionnalités permettant de régler rapidement les problèmes les plus courants. D'autre part, la syntaxe a été simplifiée par rapport au C++ et se rapproche davantage à celle du Java ou du C#. L'essentiel dans ce projet reste le fort lien conservé avec la philosophie des langages C et C++ reconnus depuis de longues années pour leurs performances.
Les développeurs derrière le langage D ne sortent pas de nul part et bénéficient d'une large expérience en la matière. On y retrouve ainsi Walter Bright connu pour sa participation à l'écriture des premiers compilateurs pour le langage C++.
Toutefois, tous les avantages apportés par le D et l'expérience des auteurs auront-ils raison d'un langage de plus bas niveau : le C++ ?
Liens utiles :
Site officiel (en anglais) : https://www.digitalmars.com/d/index.html
Comparatif du langage D avec d'autres langages (C, C++, C#, Java, etc) : https://www.prowiki.org/wiki4d/wiki.cgi?LanguagesVersusD