©

Repousse de nageoire

C’est vrai que quand j’étais un petit môme, j’ai bien essayé de trouver des lézards pour leur arracher la queue affin de la voir repousser, mais il me semble que ses lézards étaient trop vite pour mes petites mains.

Et maintenant nous voilà plongés avec nos mais dans les aquariums affin d’attraper un poisson zèbre affin d’essayer le lui arracher un morceau de nageoire ! Il paraît que la nageoire repousse comme la queue du lézard !

Bhen voyons cela en toute tranquillité en lézardant devant cet écran en lisant l’article suivant.

[html]
Si un poisson-zèbre perd un bout de sa nageoire arrière, cette dernière repoussera en une semaine. Tiens, un peu comme la queue des lézards ! Ca serait pratique de trouver l'astuce afin de l'appliquer à la repousse de nos membres, non ?

La question de comment certains animaux à sang froid arrivent à reconstituer des queues ou d'autres appendices a fasciné beaucoup de gens dont des générations de vétérinaires et de scientifiques médicaus. En fait, ces derniers se demandent du coup si des animaux à sang chaud qui ont évolué à partir de simples créatures n'auraient quelques pouvoirs cachés de ce genre tapis dans leurs gènes. Nous sommes capables de renouveler de nombreux éléments de notre corps comme les gamètes sanguines, les muscles du squelette et la peau.

On peut aussi régénérer des tissus du foie et réparer quelques blessures minimes aux os, muscles et bouts de nos doigts et doigts de pied ainsi que la cornée de notre oeil. Si l'on comprend mieux la remarquable capacité de certains amphibiens et poissons à pouvoir faire grandir à nouveau des parties complexes du corps, on pourra tenter de trouver des traitements pour les gens qui ont été endommagés au coeur ou colonnes vertébrales, yeux, bras, jambes etc.

Le saviez-vous ? La queue du lézard repousse mais pas avec toutes les fonctions d'origine.

Cette capacité de régénération des parties corporelles, en particulier en cas de blessures ou après maladie implique de créer des cellules qui peuvent prendre n'importe quels rôles. Cela peut être réalisé en reprogrammés des cellules qui avaient déjà une fonction précise ou alors en activant des cellules souches.

Suite, source et vidéo sur Imaginascience [/html]
[Actualité rédigée par science]

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Repousse de nageoire”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié