©

Tintin et les 7 boules de Cristal ?

Va-on au lieu de faire du bal trap, ou du Paint-ball, jouer au « boules de foudre » ? J’espère que non, car, avoir des trous dans mon jean après une partie, cela me plairait pas du tout.
C’est bien que cela se passe dans une aventure de Tintin, mais si la réalité commence à se rapprocher des histoires de nos héros de BD, alors il faudra qu’on fasse gaffe.

[html] Non, elle n'est pas en colère (:lol:). On parle de cette foudre qui figure dans l'album de Tintin et les 7 boules de Cristal.

Des scientifiques ont réussi en effet à recréer la foudre en boule au laboratoire. Cette fois-ci, la recette de fabrication de ces entités mystérieuses est plutôt simple.

Les boules de feu de la taille de balles de ping-pong peuvent subsister pendant environ 8 secondes et forment des sillages de fumées en spirale ; ce qui indiquerait que ces boules tournent sur elles-mêmes.

Une équipe de chercheurs brésiliens a donc trouvé une recette assez simple pour fabriquer ces fameux éclairs en boule.


Des milliers de gens ont rapporté en effet l'observation d'éclairs en boule, une sorte de sphère très lumineuse qui apparaît parfois durant les orages. Ces boules de feu ont en général la taille d'un pamplemousse et durent quelques secondes ou minutes. On les voit dans ce cas léviter ou rebondir sur le sol.


Une théorie suggère que ces éclairs en boule sont en réalité des boules de plasma qui se contiennent par le champ magnétique auto-généré. Une autre explication plus exotique affirme qu'il s'agit de mini trous noirs engendrés durant le big-bang.


Une théorie plus terre-à-terre dit, elle, que les éclairs en boule se forment lorsque l'éclair frappe le sol. Cela a pour effet que la silice dans le sol se converti en de pures vapeurs de silicium. Lorsque les vapeurs se refroidissent, elles se condensent en un aérosol flottant qui s'agglutine en une boule en raison des charges qui se rassemblent à la surface. Ensuite, cette boule brille en raison de la forte chaleur dégagée lors de la recombination du silicium avec l'oxygène...

Suite, sources et vidéos sur Imaginascience [/html]
[Actualité rédigée par science]

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Tintin et les 7 boules de Cristal ?”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié