Comment a-on pu donner des ordres à des personnes, et comment ont-ils pu les suivre aussi « docilement » ? Une question qui est depuis les années 60, encore d’actualité .
Bien que l’expérience de Stanley Milgram est devenu un classique, les réponses restent , comment dire ?
[html] L'expérience de Milgram sur le concept d'autorité est fondamentale en psychologie. Elle est aussi discutable sur le plan éthique. Des chercheurs la reprennent actuellement dans le monde virtuel et trouvent les mêmes résultats.
L'expérience de Stanley Milgram dans les années 60 est maintenant devenue un classique de l'étude sur l'autorité. Elle avait montré que des gens normaux, de tout âge ou classe sociale, étaient tout à fait capable d'administrer des doses (qui auraient pu être, si le courant avait été branché) mortelles de chocs électriques si une autorité supérieure le leur demandait.
A présent, une nouvelle étude a reconstitué l'expérience au sein d'un environnement virtuel. Cette étude a retrouvé les mêmes résultats, très révélateurs sur le comportement humain.
L'équipe anglaise a d'abord montré que les environnements virtues pouvaient fournir une manière alternative aux classiques expériences de laboratoire sur les situations sociales extrêmes.
Par ses expériences, il a montré qu'au sein d'une structure sociale possédant des lignes d'autorité, des personnes ordinaires seraient facilement conduites à donner des chocs électriques mortels à une autre personne donnée comme choisie au hasard. Dans ses expériences, en réalité, la victime choisie au hasard était un comédien et les chocs électriques étaient factices.
Suite, source et vidéos sur https://www.imaginascience.com/actualites/accueil_actualites.php?action=fullnews&showcomments=1&id=235">l'actualité scientifique d'Imaginascience [/html]
[Actualité rédigée par science]