©

Soumission à l'autorité : l'expérience de Milgram revisitée

Comment a-on pu donner des ordres à des personnes, et comment ont-ils pu les suivre aussi « docilement » ? Une question qui est depuis les années 60, encore d’actualité .
Bien que l’expérience de Stanley Milgram est devenu un classique, les réponses restent , comment dire ?

[html] L'expérience de Milgram sur le concept d'autorité est fondamentale en psychologie. Elle est aussi discutable sur le plan éthique. Des chercheurs la reprennent actuellement dans le monde virtuel et trouvent les mêmes résultats.

L'expérience de Stanley Milgram dans les années 60 est maintenant devenue un classique de l'étude sur l'autorité. Elle avait montré que des gens normaux, de tout âge ou classe sociale, étaient tout à fait capable d'administrer des doses (qui auraient pu être, si le courant avait été branché) mortelles de chocs électriques si une autorité supérieure le leur demandait.
A présent, une nouvelle étude a reconstitué l'expérience au sein d'un environnement virtuel. Cette étude a retrouvé les mêmes résultats, très révélateurs sur le comportement humain.


L'équipe anglaise a d'abord montré que les environnements virtues pouvaient fournir une manière alternative aux classiques expériences de laboratoire sur les situations sociales extrêmes.
Qu'est-ce qu'exactement que l'expérience de Milgram. Un chercheur en psychologie du nom de Stanley Milgram était très préoccupé de comprendre comment les allemands, lors de la montée du régime Nazi puis de la seconde guerre mondiale, avaient pu suivre des ordres souvent affreux et menant le pays à sa perte et bien sûr ; comment les gens sont capables ainsi de perpétrer des actes inhumains sur leurs congénères.

Par ses expériences, il a montré qu'au sein d'une structure sociale possédant des lignes d'autorité, des personnes ordinaires seraient facilement conduites à donner des chocs électriques mortels à une autre personne donnée comme choisie au hasard. Dans ses expériences, en réalité, la victime choisie au hasard était un comédien et les chocs électriques étaient factices.

Suite, source et vidéos sur https://www.imaginascience.com/actualites/accueil_actualites.php?action=fullnews&showcomments=1&id=235">l'actualité scientifique d'Imaginascience [/html]
[Actualité rédigée par science]

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : avis expérience de milgram ;
Discussions
6 avis pour “Soumission à l'autorité : l'expérience de Milgram revisitée”
  1. j'ai son bouquin dans ma biblio, c'est effrayant à lire, de se rendre compte qu'à tout moment n'importe lequel d'entre nous peut basculer

    Par Niki | jeudi 8 mars, 09:41
  2. c'est aussi de cette expérience que fut tiré le sujet du film "I COMME ICARE" avec Yves Montand

    Par Niki | jeudi 8 mars, 10:06
  3. soumission...
    autorité...
    que de gros mots en une phrase si courte !
    Rigole Diable
    mes pauvre oreilles d'Anar
    propose à la place
    liberté
    respect !
    Bisous En vacances

    Par SentisMental | dimanche 11 mars, 11:05
  4. c'était le but de l'expérience et du bouquin : le respect et la liberté

    Par Niki | samedi 17 mars, 12:17
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié