©

Panique et dynamique de foules

La foule qui tue la foule ! Oui cela peut se produite lors de très grandes et importantes manifestations. Les éléments requis pour cela ? Beaucoup de personnes présentes en même temps, cette foule doit se trouver physiquement en mouvement. On y ajoute 1 élément de panique et un piège mortelle se ferme sur cette foule.

[html] La dynamique des mouvements de foules sont très étudiés par les scientifiques. Des turbulences de mouvements peuvent en effet provoquer des blessés et des morts. Ce genre de drame pourrait être évité d'après une nouvelle étude allemande.

Il existe pas mal de recherches sur les congestions d'éléments individuels mais la plupart du temps, les applications étaient les embouteillages de voiture. Encore peu de chercheurs se sont penchés sur les « embouteillages de foules ».


Les chercheurs de l'université de Dresden ont analysé les images d'un accident mortel durant le pèlerinage islamique du Hajj ( La Mecque ) et ils ont établi des recommandations qui ont été prises en compte par les autorités saoudiennes afin d'éviter que cela se reproduise à l'avenir.

L'installation d'un système de vidéo-surveillance permettra de détecter quand interviennent des transitions de phase.
Transitions de phase ? Mais ce terme concerne les états de la matière normalement ?

Tout à fait, et vous allez voir que les spécialistes de la dynamique des foules travaillent également sur les écoulements de fluides et surtout de grains et de sable...

Durant le pèlerinage du Hajj vers la Mecque, plus de deux millions (ce chiffre s'accroît chaque année) de musulmans sunnites font un circuit dans la Mecque et autour par une route bien définie par les écritures. Un moment très important du circuit pour les pèlerins est de jeter des pierres sur trois murs au pont de Jamarat, représentants les trois venues du diable vers Abraham...



Suite, sources et nombreuses vidéos sur Imaginascience

[/html]
[Actualité rédigée par science]

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Panique et dynamique de foules”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié