Le premier tour de l'élection présidentielle 2007 approche à grands pas, tout s'accélère : des candidats et équipes de campagnes désormais totalement dévoués à leur seul objectif, toujours plus d'interviews et de sondages. Et pourtant, malgré tout ce remue-ménage, ce battage médiatique, un grand nombre de Français n'ont toujours pas idée pour qui voter et bien souvent connaissent mal les programmes, en vérité peu abordés par les médias. Pour combler ce manque, 3 étudiants passionnés par la vie politique viennent à votre secours en proposant un comparateur des programmes politiques des 12 candidats : votons.info .
Le comparateur du site fonctionne par thème. Dans un premier temps, l'internaute sélectionne 1 ou plusieurs candidats à l'élection et ensuite peut comparer leurs programmes sur 12 thèmes comme "Économie et Emploi", "Éducation et Recherche", "Société, Immigration et Famille" ou encore "Justice, Sécurité et Défense". Une fois la sélection effectuée, le site met en opposition les programmes des différents candidats sur plusieurs questions ou problèmes récurrents relatifs au thème. Pour chaque question, un débat entre internautes est également possible.
Et les sources, la neutralité ?
Les 3 étudiants à l'origine du projet sélectionnent avec attention leurs sources. En premier lieu sont utilisés les programmes officiels des candidats dont l'adresse directe est donnée sur votons.info ( https://www.votons.info/Les-programmes-officiels-des ). A cela vient s'ajouter différents compléments récupérés, par le trio, auprès des candidats ou des déclarations faites devant d'autres médias. Cerise sur le gâteau, lors du comparatif, lorsqu'il s'agit de sources externes, ces dernières sont clairement affichées par le comparateur. Autre bon point, le site n'est rattaché à aucun parti politique et les auteurs, aux idées différentes, s'efforcent de traiter tous les candidats de la même manière. Malgré ces bons points, on peut regretter le manque d'informations concernant les "petits candidats" comme Frédéric Nihous ou Gérard Schivardi. On notera également quelques oublis aussi bien pour les candidats les mieux placés que pour les autres. Toutefois, les auteurs sont ouverts et il est possible de les contacter afin de leur en faire part.
Voilà donc une initiative intéressante qui permet d'avoir accès aux programmes et de se rendre réellement compte des idées de chacun sans devoir aller à la pêche aux informations sur les sites respectifs des différents candidats. Cela change des promesses de nouvelles institutions, VIème République ou de "révolution en douceur" relayés par les médias et qui ne veulent pas dire grand chose... à part peut-être un réel manque de vraies idées. A vous d'en juger sur votons.info.
Votons.info : https://www.votons.info