Les lendemains de fête sont souvent difficiles. La chaîne privée M6 s’en est souvenu lors de l’annonce des résultats trimestriels par Médiamétrie. Alors qu’il y a quelques semaines M6 fêtait en grandes pompes ses 20 ans, inaugurait un nouveau logo, de nouveaux concepts et se disait prête à rivaliser avec le monstre TF1, la chaîne a également accueilli son plus mauvais résultat trimestriel depuis 10 ans. La faute à qui ?
A la publication des résultats trimestriels, la petite chaîne a découvert qu’elle venait de perdre environ un point d’audience. La chaîne vient de passer de 12,5 % à 11,6 % de parts de marché. Les résultats sont sans appel sur toutes les cibles : -0,4% sur les 4 ans et plus ; -0,9 % sur la fameuse ménagère et -0,7% sur les 15/49. Voilà une drôle de stratégie pour mener la vie dure à TF1.
D’une manière générale, M6 n’est pas la seule chaîne à souffrir d’une perte d’audience au cours de ce premier trimestre 2007 mais son cas est bien plus alarmant que ses rivales. Par exemple, même si TF1 recule en prime-time, la chaîne peut se féliciter d’avoir franchement progressé en « avant-soirée ». Seule France 2 fait pire que M6 en laissant s’échapper 1,2 % de parts de marché.
Toutefois, la baisse générale ne suffit pas à expliquer la chute de M6. La stratégie même de la chaîne n’est plus en adéquation avec notre temps. En effet, rediffuser à longueur de journée les mêmes séries jusqu’à bout de souffle (ex : La petite maison dans la prairie) n’est plus un marché porteur pour une « grande chaîne » hertzienne depuis l’arrivée du bouquet TNT. En effet, ces nouvelles chaînes représentent aujourd’hui 15,5 % des parts de marchés et leur fond de commerce c’est justement la rediffusion de séries maintes fois vues. M6 souffre donc de cette concurrence spécialisée dans son fond de commerce.
Réaction de M6 ?
Bien entendu la chaîne ne va pas rester les bras croisés. La stratégie annoncée par M6 semble se résumer à de la télé-poubelle ! Toujours plus de télé-poubelle ! De la télé comme on l’aime avec des « avant-soirées » faites d’un savant mélange de potins people accompagnés de la vie quotidienne des apprentis chanteurs de l’émission phare : « La Nouvelle Star » … Il ne serait pas non plus étonnant de voir débarquer, pour la rentrée 2007, une nouvelle « émission » dans l’esprit Loft.
Morale, éteignez vos télés ! Ce sera doublement bénéfique : pour vous et pour la planète.