©

Bougez ! Cela produit de l'électricité

Vous connaissez le gag, d’un coup plus d’électricité dans l’appart ! Et le brave papa saute sur son vélo d’appart et commence à faire son Tour de France, dans le séjour, et la lumière fût !
Ce gag pourrait bien devenir une réalité, car y a des ses personnes qui essayent de récupérer l’énergie perdue par nos propres soins, non seulement ils vont récupérer cette énergie mais la transformer en électricité ! Prenons par exemple un tapis roulant dans une salle de sport, quand un membre du cafeduweb s’entraîne chez lui à la maison, il pourra éventuellement récupérer cette énergie un jour. Disons-le de suite, cette énergie produite à la maison sera trop faible pour une réelle consommation, mais imaginez-vous que si on mettait en réseau des milliers de tapis roulants, on pourra créer une centrale électrique saine et propre et toujours en mouvement.
Allez court, Forrest Gump, plus vite et plus loin.

[html] Ceci n’est pas de la Science Fiction : des recherches sont en cours pour récupérer et stocker l’énergie (sous forme d'électricité) que les piétons produisent en marchant sur un trottoir ou en montant un escalier. On ne transpirera plus idiot ?
Le fait n’est pas nouveau mais comme la mode est aux énergies renouvelables, les chercheurs développent de nouveaux moyens de récupération de l’énergie produite par les hommes durant leurs activités.
Vidéo : la tour de Portsmuth possède le plus large sol en verre suspendu

C’est le cas de la société Facility Architects qui a mis au point le projet Pacesetters. Partant du constat qu’un lieu tel que Victoria Station à Londres (Angleterre) voit passer 34 000 personnes par heure aux heures de pointe, et que chaque piéton produit entre six et huit Watts (W), Claire Price, la directrice de Facility Architects, explique :
Pas besoin d’être un génie en maths pour comprendre que si l’on peut exploiter cette énergie… On a en fait une source d’énergie très utile qui est actuellement gaspillée.
Le projet Pacesetters vise à capter l’impulsion d’une ville et à la réutiliser comme source d’énergie renouvelable. Pour cela, l’installation, dans la Tour Spinnaker de Portsmouth, du premier escalier récupérant l’énergie humaine au monde est nécessaire.
La société Philips, l’Université de Hull (qui a développé un générateur se plaçant dans la chaussure pour récupérer l’énergie produite par la marche) et l’Université de Southampton (qui a mis au point un moyen de produire de l’électricité à partir des vibrations naturellement présentes dans les bâtiments) se sont jointes au projet.

Suite, source et vidéos sur Imaginascience [/html]
[Actualité rédigée par science]

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : escalier récupérant l?énergie humaine+Tour Spinnaker de Portsmouth ;
Discussions
Pas d'avis pour “Bougez ! Cela produit de l'électricité”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié